Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
31 mars 2020

Pellos, Les Pieds Nickelés et le vélo

 

Pellos, Les Pieds Nickelés et le vélo

Les Pieds Nickelés est une Bande Dessinée qui a été créée en 1908 dans " L'Épatant " par Louis Forton. Elle a été reprise de 1936 à 1938 par Aristide Perré et en 1940 par Badert. De 1948 à 1981 c'est l'inoubliable Pellos qui les inscrivit définitivement dans la grande Histoire de la bande dessinée. Il consacrera presque 100 albums au trio infernal.

Les Pieds Nickelés sont indissociables de mon enfance. Mon grand père qui lisait l'Epatant dans son enfance par nostalgie m'achetait facilement les albums dessinés par Pellos. Ils n'étaient pas trop cher car c'étaient des fascicules souple comme les petits formats Blek, Pepito, Foxy et Croa et consort contrairement aux albums de Tintin ou d'Alix pour avoir ceux la il fallait attende noel, mon anniversaire ou décrocher un Tableau d'honneur. L'achat des Pieds Nickelé, presque hebdomadaire se faisait le dimanche sur le marché de La Varenne où un libraire qui arborait sur son pif une fraise copieuse (nous le surnommions "Boit de l'eau) vendait en plus de livres d'occasion quelques bandes dessinées, il y avait aussi des Bibi fricotin et Oscar le petit canard (avec la tante Zulma) et des livres pour adolescent. C'est chez lui que je découvris mes premiers Bob Morane  Or donc en plus du Mickey, Tintin et Spirou hebdomadaire, qui seront bientôt suivi par Pilote je biberonnais aux Pieds Nickelés. Comment voulez-vous ne pas mal tourner.

Il se trouve que dans ces années là, avant ma dixième, je me passionnais por le vélo et en particulier le tour de France. Je me souviens des lectures passionnés du Miroir des sport et de Miroir sprint sur la plage de La Baule. Pendant le tour Miroir Sprint paraissait deux fois par semaine une fois il était marron bistre l'autre fois verdâtre. Dans ces journaux j'avais vite repéré les caricatures de Pellos et m'étais immédiatement aperçu que c'était le même dessinateur que mes chers Pieds Nickelés. Je crois que Pellos a été le premier dessinateur dont j'ai su le nom... 

 

Pellos, de son vrai nom René Pellarin ( né le 22 janvier 1900 à Lyon et décédé le 8 Avril 1998 à Cannes ) était aussi un passionné de courses cyclistes et surtout du  Tour de France

Pellos, de son vrai nom René Pellarin ( né le 22 janvier 1900 à Lyon et décédé le 8 Avril 1998 à Cannes ) était aussi un passionné de courses cyclistes et surtout du Tour de France

Pendant plus d'un demi-siècle, de 1931 à 1982, pour Match l'Intransigeant , Miroir-Sprint puis pour le Miroir du Cyclisme, il immortalisera tous les grands évènements de la course cycliste la plus connue au monde.  Voici quelques uns de ses dessins

Pendant plus d'un demi-siècle, de 1931 à 1982, pour Match l'Intransigeant , Miroir-Sprint puis pour le Miroir du Cyclisme, il immortalisera tous les grands évènements de la course cycliste la plus connue au monde. Voici quelques uns de ses dessins

Koblet, Bartali, Geminiani et surtout Fausto Coppi et Louison Bobet

Koblet, Bartali, Geminiani et surtout Fausto Coppi et Louison Bobet

1961: Fin du vrai Tour de France et début des tracés improbables

1961: Fin du vrai Tour de France et début des tracés improbables

1962: La fin des équipes nationales remplacées par des équipes de marques

1962: La fin des équipes nationales remplacées par des équipes de marques

1966: Le grand duel Jacques Anquetil - Raymond Poulidor

1966: Le grand duel Jacques Anquetil - Raymond Poulidor

1967: Roger Pingeon de l'équipe Peugeot gagne le Tour de France et René Pellos, pudiquement, oublie la mort de Tom Simpsons.

1967: Roger Pingeon de l'équipe Peugeot gagne le Tour de France et René Pellos, pudiquement, oublie la mort de Tom Simpsons.

1975: La promesse d'un autre duel Raymond Poulidor - Eddy Merckx...

1975: La promesse d'un autre duel Raymond Poulidor - Eddy Merckx...

mais un Tour qui finalement sera gagné par Bernard Thévenet de l'équipe Peugeot

mais un Tour qui finalement sera gagné par Bernard Thévenet de l'équipe Peugeot

1980: La lutte pour la relève entre Maertens et Hinault

1980: La lutte pour la relève entre Maertens et Hinault

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bel article qui n'a pas du vous demander beaucoup de recherches<br /> <br /> Quand vous pompez l'intégralité d'un article de quelqu'un d'autre, mettez au moins le nom de celui qui a fait les recherches et qui a scanné les documents<br /> <br /> ....et si il y a de larges bandes noires entre certains de vos documents c'est que chez moi le fond est noir et que ça ne se voyait pas<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> https://thanagra.typepad.com/blog/2013/07/407-tous-des-pieds-nickel%C3%A9s.html
Répondre
B
Merci pour le lien qui rappelle des souvenirs. Mais c'est bien l'arrivée de 54 que Laurent écoute sur son transistor futuriste (!) avant de lutiner sa voisine d'hôtel et d'emprunter Histoire d'O à sa mère....
Répondre
I
Merci à Bruno de se souvenir que je suis millavoise ; je ne me souvenais pas de cet amusant détail du Souffle au coeur, qui aurait dû pourtant me marquer ! Le Tour de 1960, je l’ai peut-être vu en direct depuis mon landeau. mais je ne m’en souviens pas. Je me souviens de celui de 1987 ( ou 90 ) vu depuis Metz à la télévision, exprès pour le voir grimper à Millau sur le Causse noir devant la petite maison de mes parents, et avoir eu la bonne surprise de les apercevoir comme spectateurs, confortablement installés sur leur terrasse. Dans cette petite maison maintenant inoccupée presque toute l’année, se trouve encore un gros album cartonné des Pieds Nickelés que je lisais enfant …la boucle est bouclée ! <br /> <br /> Pour m’assurer des dates de 87 et 90 j’ai trouvé ce site, que vous devez connaître : http://www.ledicodutour.com/villes_etapes/villes_m/millau.htm
Répondre
M
Vous avez tout à fait raison. Je dirais qu'il faut attendre 58 pour voir de très rare poste portable. J'en ai vu à la toute fin des années 50 pour la première fois et ils venaient du Japon rapportés par une voisine qui était hôtesse de l'air et qui faisait la ligne Paris Tokyo avec escale en Alaska à Enchorage. J'ai du en avoir un en 1962.
Répondre
B
Cest bien le Tour de 54 qui est donné à la radio (maillot jaune de Gilbert Bauvin avant Millau), mais en 54, Laurent ne peut pas avoir un poste portatif comme celui qu'il écoute sur son lit....à mon avis :-)
Répondre
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité