Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
25 mars 2020

pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)

pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
portrait de l'empereur Hadrien

portrait de l'empereur Hadrien

pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
Le Corbusier

Le Corbusier

pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
Lanskoy

Lanskoy

Riopelle

Riopelle

Chaissac

Chaissac

pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
Marin-Marie

Marin-Marie

pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
Todechini

Todechini

Basquiat

Basquiat

Jan Verhas

Jan Verhas

pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
Ernest Vermeulen

Ernest Vermeulen

pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
Les meubles des Lalanne

Les meubles des Lalanne

pour se souvenir de la biennale des antiquaires 2014 (2)
Riminaldi

Riminaldi

Gaspar van Wittel

Gaspar van Wittel

vieux lapins chinois

vieux lapins chinois

Paris, septembre 2014

Paris, septembre 2014

 

Commentaire de cet article lors de sa première parution

 

xristophe01/10/2014

Donc, j'aurais acheté...

Arletty par Van Dongen

Le superbe Lanskoy ! Un peintre dont je ne connais même pas le nom ! Eblouissant cubisme en rond... Perfection de l'osmose, autant en termes de forme que de couleurs (+ matières)... et compénétration idéale des broyages les plus savants !

Manguin, qui sait rendre les cuisses au repos désirables (des petits garçons en vacances)

Basquiat - toujours pareil, toujours très bien... Héroïquement surmontant - élégamment ! - une hétérogénéité hirsute, un matériau normalement "irrécupérable". (J'adore ce genre de défi esthétique) (Qu'en pense Ismau ?)

Vermeulen dans un autre genre !

Riminaldi (qui est-ce ?) (un cousin d'Angelo Rinaldi ?) - le sexe ambivalent de son ange au nez rouge, aux yeux battus : et il faut acheter le cadre avec

Les vieux lapins chinois

Votre Inventaire, BA, une œuvre d'art, est bien meilleur que celui de Prévert ! 

Guenha02/10/2014

Alors je prendrais...

Le tableau de Jan Verhas. Encore un artiste que vous me faites découvrir. Et après un petit tour sur internet, auquel je vais m'intéresser. C'est un peintre de l'enfance, et c'est un thème dont je raffole.

Le secrétaire dinosaure et le siège colombe des Lalanne. Je suis fan depuis que je les ai découvert lors de leur expositions au château de Chenonceau au début des années 90.

Les vieux lapin chinois qui sont à croquer. 

ismau02/10/2014

Le Basquiat, bien sûr me plaît ( et je m'étonne qu'il ne déplaise pas à Xristophe ! ) ... aussi réussi dans l' équilibre miraculeux et l'hétérogénéité qu'un Rauschenberg, dont il est quelque part l'héritier .

Mais c'est le caravagesque Riminaldi qui m'avait d'abord accrochée et intriguée . En fait je le reconnaissais, l'ayant déjà vu ( et même « capturé » ) sur vos Diagonales . J'ai vérifié : il y a bien tout un billet sur Orazio Riminaldi, avec de nombreuses peintures, dont celle de ce « Dédale et Icare » heureusement sans son cadre, et avec une carnation de jeune androgyne beaucoup plus séduisante . 

Chez Manguin je remarque également les jolies jambes de la petite fille ( pour une fois ! ) 

Le lanskoy, ce qui me gêne c'est de savoir ce tableau certainement de petit format, comme tous ceux de cette « Ecole de Paris » qui manquent pour moi d'espace ou de souffle – un peu ennuyeux et quand même répétitifs - comparés à ceux de l'abstraction américaine .

Sinon j'aime aussi tout le reste ... les vieux lapins et les beaux meubles art déco ! 

ismau04/10/2014

Tant pis ! Je regrette, mais je ne suis pas touchée par cette « perfection » ... évidemment il faudrait voir vraiment le tableau ( matière, format, etc ) pour se faire une idée plus juste . A priori, je préfère une abstraction plus gestuelle : celle de Sam Francis, de Rothko, d'Helen Frankenthaler ...qui se déploie chez les américains sur des formats beaucoup plus importants, propres à l'immersion et à la contemplation . 
S'il fallait choisir dans l'abstraction européenne, parmi les tableaux de la même veine que le Lanskoy, je préfèrerais un Manessier ou un Le Moal ( redécouverts cet été dans une belle expo ) ou mieux encore un Poliakoff dont je préfère les contrastes de couleur et les formes plus larges . Je me suis souvenue justement d'un échange à propos de l'expo Poliakoff au musée d'art moderne, là pourtant vous étiez d'accord avec moi B.A ... Voilà ce que je disais : « La seule chose que je critiquerais chez lui, c'est le systématisme : celui d'abord des formats ... » et vous me répondiez : « En revanche je suis d'accord sur les formats comme vous le dites justement c'était le format de l'époque comme aujourd'hui c'est le format gigantesque »

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité