Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
25 mars 2020

Asahizakura

Appel pressant à mes visiteurs japanophiles et surtout japanologues, connaissez vous Asahizakura dont je ne connais pas l'auteur et paru à Tokyo en 1895, j'ai croisé son évocation en lisant "L'or des dioscures", le tome VII du journal de Claude Michel Cluny dont je dois la découverte à Bruno, fidèle commentateur de ce blog, qu'il soit remercié jusqu'à la fin de ses temps pour m'avoir fait faire une aussi précieuse découverte. 

Cet Asahizakura (Les cerisiers du soleil levant) raconte comment le Japon s'empare de l'empire britannique, la flotte du Mikado jetant l'ancre dans la Tamise (ce qui est amusant c'est qu'à cette époque la flotte japonaise était construite dans les arsenaux anglais. Ces bateaux infligeront une défaite cuisante à la marine russe, défaite dans le tsarisme ne se remettra pas...). Or donc si un visiteur a lu cette uchronie qu'il ait la bonté de m'en écrire un peu plus. Je ne peux imaginer que ce roman soit traduit en français ou en anglais; si c'était le cas, communiquez moi les cordonnées du courageux éditeur. Sinon traducteur du japonais en français vous savez ce qui vous reste à faire... L'éditeur de la future traduction a déjà, un acheteur sûr en ma personne, ce qui est un bon début...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour le lien. En effet c'est une piste intéressante.
Répondre
B
Une petite piste ?<br /> <br /> https://www.slam.org/collection/objects/53281/<br /> <br /> Merci pour vos billets
Répondre
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité