Ralph Chubb (1892-1960)
Ralph Chubb (1892-1960) est peut être le William Blake du 20ème siècle. Son art était personnelle, utopique et "Uraniste".
Peut-être qu'il serait intéressant d'emblée de définir l'origine et ce que recouvre le terme "Uraniste, uranisme, uranian". Nous avons demandé à un ami, le blogueur (le tenancier de l'intéressant et utile 1904 Blog ) George Snyder, pour une prise en comte moderne du mot 'Uraniste".
"Uraniste" vient du dieu Uranus - Aphrodite Uranea (il y a aussi une Aphrodite Dionea) Elle a été fabriqué à partir des testicules du dieu Uranus. Les sexologues allemands du début du XXème siècle ont employé ce terme pour décrire un troisième sexe. Il fut vite repris par des sexologues Anglais, comme Edward Carpenter et John Addington Symonds... Mais les Anglais en modifièrent un peu le sens. Ils s'en servirent pour des garçons "affectueux" alors que pour leurs confrères allemands le terme définissait un individu dans lequel «femme était pris au piège à l' intérieur du corps d'un homme >>.
Dans l'oeuvre de Ralph Chubb, au-delà de l'influence de Blake, on peut clairement y discerner celle de Walt Whitman et Henry Scott Tuke. On y trouve le peut thème récurrent d'un âge d'or, de paysages bucolique, un temps dans lequel de beaux jeunes hommes seraient libres et heureux de gambader dans la nature.
RM Healy de Bookride nous confie: << Chubb a autopublié une vingtaine de publications, mais au commencement de sa "carrière" dont trois ont diffusées dans un réseau commercial classique. l'un d' entre eux, Le Livre de la folie de Dieu, a exploré des idées manichéennes qui rappellent celle de Blake. Vers la fin des années 20 les activités uraniste de Chubb, à la fois dans le Hampshire et à Londres, ont provoqué un scandale dans son village et il a été forcé de démissionner de son poste d' enseignant. Lui et sa famille ont déménagé. Ils se sont installé à Fair Oak Cottage, dans les bois près de Ashford Hill, à l' est de Kingsclere. En 1929 , Chubb s'est enhardi à publier son manifeste sur la sexualité*, "une annexe", en utilisant une simple machine à polycopier. Peu après, il a acquis une presse lithographique, qu'il a continué à utiliser jusqu'à sa mort, comme Blake avant lui. Il était alors en mesure d'intégrer ses dessins à ses textes et de publier son travail controversé sans crainte d'ingérence éditoriale. Aujourd'hui , ses rares éditions publiées, parfois à moins de dix copies, se négocient des milliers de dollars souvent directement entre collectionneurs dans-le-savoir. >>
* On pense à Corydon
Advocate, CHRISTOPHER HARRITY 16 NOVEMBRE 2013
Contemplation, 1925
Nu couché dans un champ, 1925
An Eye for Ganymede, source: Elysium Press
La vallée enchantée, 1925
Ganymède, 1925
Woodblock print, source: Elysium Press
Les Baigneuses
Le puits
Joy Unfettered
Ganymede', 1928.