Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
5 mars 2020

une visite à la biennale des antiquaires 2016 (1)

Gaspar van Wittel

Gaspar van Wittel

une visite à la biennale des antiquaires 2016 (1)

La biennale des antiquaires de Paris se dote de nouvelles ambitions et d'un nouveau directeur, Dominique Chevalier qui veut l'orienter plus vers la peinture au détriment de la joailleirie. Ce n'est pas moi qui m'en plaindrait. Elle aura lieu dorénavant tous les ans tout en n'envisageant pas de changer son intitulé. A cette incongruité Dominique Chevalier a répondu que le Paris-Dakar s'appelait toujours le Paris-Dakar alors qu'il se déroulait en Argentine. Imparable.

Si la présentation du village des antiquaires sous la nef où lors de ma visite on rotissait, m'a paru moins luxieuse qu'à l'acoutumé en revanche le nombre des exposants a augmenté, il y a beaucoup plus de peintures anciennes et modernes, rien de contemporain, ce qui est assez logique pour des antiquaires et donc moins de bijoux et un petit peu moins de meubles que d'habitude. Les pièces exposées sont presque toutes dignes des plus grands musées mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu moins de folie que dans les éditions précédente, pas de meubles dont on ne pouvait pas imaginer l'existence comme parfois. Autre nouveauté un galerie a consacré son stand à un seul artiste, Marquet, de très beaux tableaux du peintre. Avec 400 000€ on repartait du Grand Palais avec le port d'Alger signé Marquet sous le bras. En parlant d'argent il faut 35€ (n'étant bien sûr pas invité que mes mécènes ne m'oublient pas, les dons c'est dans la colonne de droite) et deux fouilles pour admirer l'exposition de ces merveilles dont mon modeste reportage (la suite demain) ne rend compte que très partiellement.

   

une visite à la biennale des antiquaires 2016 (1)
Géricault

Géricault

une visite à la biennale des antiquaires 2016 (1)
une visite à la biennale des antiquaires 2016 (1)
une visite à la biennale des antiquaires 2016 (1)
une visite à la biennale des antiquaires 2016 (1)
une visite à la biennale des antiquaires 2016 (1)
une visite à la biennale des antiquaires 2016 (1)
5 Marquet exposés par la Galerie de la présidence

5 Marquet exposés par la Galerie de la présidence

Vernet

Vernet

Louis Finson 1580-1617

Louis Finson 1580-1617

une visite à la biennale des antiquaires 2016 (1)
Hamarshoi

Hamarshoi

Schneider

Schneider

Schneider

Schneider

Olivier Debré

Olivier Debré

une visite à la biennale des antiquaires 2016 (1)
Tanguy

Tanguy

art maya

art maya

César sur fond d'Adami

César sur fond d'Adami

Riopelle

Riopelle

Jérôme Bosh

Jérôme Bosh

une visite à la biennale des antiquaires 2016 (1)
une visite à la biennale des antiquaires 2016 (1)
Paris, septembre 2016

Paris, septembre 2016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité