Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
22 janvier 2023

westler un film de Wieland Speck

 

51B1JD37JEL

 

 

Allemagne, 1985, 94 mn  

Réalisation: Wieland Speck, Production: Andreas Schreitmüller , Scénario: Hörmann Egbert & Speck Wieland, image: Klemens Becker, costume: Astrid Rühr   

 

 

Capture-d’écran-2020-02-21-à-01

 

avec: Rachman Sigurd (Felix), Rainer Strecker (Thomas), Lucas Andy (Bruce), Frank Redi (Bernie), Andreas Bernhardt (Jürgen), Sasha Kogo (Elke), Point Hans-Juergen (Lutze), Singer Zazie De Paris (en boîte de nuit), Harry Baer (gardes-frontières), Thomas Kretschmann (soldat), George Stamkoski (Pavel) 

 

36398-westler-d

 

 

 

Résumé

 

Lors d'un voyage à Los Angeles, Felix, un jeune Allemand de l'Ouest, nous sommes en 1984, rencontre Bruce, un américain de son âge et commence avec lui une relation amoureuse. Lors de la visite de Bruce en Allemagne, les deux hommes décident de faire une excursion d'une journée à Berlin-Est. Ils y rencontrent le jeune Tommy, un jeune et mignon allemand de l'est qui est immédiatement attiré par Felix. Après leur retour, la relation entre Félix et Bruce tourne court. Bruce retourne en Amérique. Felix rend bientôt visite à Thomas à Berlin-Est, car ce dernier  ne peut pas sortir de là ville. Felix, tel Cendrillon doit être de retour à la frontière qui sépare les deux parties de la ville, à minuit... Au fil du temps et des visites leur relation se construit... qu'ils ne tombent pas dans l'amour. Les visites de Felix étant fréquentes, les gardes-frontières sont de plus en plus désagréable. Las de ce harcèlement, Felix et Thomas décident de passer une journée à Prague où ils décideront du cours que prendra leur vie... 

 

 

wi-57340

 

L'avis critique

C'est le premier film écrit par le réalisateur, ouvertement gay. Speck Wieland qui a eu un rôle important dans l'organisation du Festival de cinéma de Berlin. Il a travaillé à la Berlinale durant 30 ans en tant que  l'un des responsables de la sélection. Il a été nommé à la tête de la sélection Panorama en 1993 et a géré le prix Teddy depuis (qui récompense chaque année un film gay). Son premier film a été présenté à la Berlinale en 1981. 

Le film raconte la difficile histoire d'amour entre un habitant de Berlin-Ouest et un autre à Berlin-Est. Westler ressuscite un monde disparu, celui de l'Allemagne de l'est. C'est l'intérêt principal du film, pour ne pas dire le seul. Wieland nous plonge dans un monde gris, absurde et haineux que quelques amnésiques semblent regretter! Il nous montre bien l'épaisse bêtise du régime communiste. C'est surtout un témoignages historiques sur une époque et un mode de vie sans oublier la découverte d'un milieu gay souterrain dans le Berlin est d'alors. Pour bien comprendre le film, il est important de se remettre dans cette époque d'avant la chute du mur et surtout  de se rappeler que les visiteurs de l'Ouest étaient soigneusement contrôlés.

 

 

images

 

Il est bon et même louable que ce film rappelle dans quelle frustration vivait la minorité homosexuelle dans les régimes communistes d'Europe de l'est. Il semble que les nouvelles générations l'oublient.  
Le message passe d'autant mieux que les deux acteurs principaux font un travail superbe. Il est pratiquement impossible de ne pas ressentir une certaine empathie pour les deux hommes en observant les difficultés que rencontre  leur relation. 

Il est très intéressant que le film réussisse à nous montrer la différence de mentalité des deux hommes. On voit qu'alors que Felix est de plus en plus frustré de la relation qu'il entretient avec Thomas durant seulement ses visites à Berlin-Est qui dépendent de fonctionnaires bornés. Tandis que  Thomas est résigné et ne voit pas, tout du moins au début de sa relation avec Felix l'issue par laquelle il pourrait s'échapper de sa vie sans horizon. Rainer Strecker est celui sur lequel le spectateur se focalise, bien sûr grâce à sa fragile beauté à cet appel de protection qui traverse l'écran. Aussi également parce que c'est le personnage qui évolue le plus durant le récit.  IL se déplace et non seulement. il représente la sensibilité.

Il convient de souligner l'habileté du scénario qui en une série de scènes  frappantes; celles des entrées de Felix à Berlin-Est, en soulignant la grossièreté de plus en plus évidente des agents des douanes de l'est, en particulier la scène de la "fouille au corps", suffit à mettre en relief les tares d'un régime inique. 

Le film et son message sont bien résumés dans la phrase dite par la Sexy Miss Ecstasy  à Felix: ". Le problème n'est pas le mur, c'est le peuple". Si la thématique du film est passionnante et les acteurs presque tous irréprochable, il ne faut pas dissimuler les grandes carences dont souffre  le film une scène est emblématique de cela, celle dans laquelle Bruce et Felix ont une grande explication, mis on entend rien du dialogue. Il y a également beaucoup de scènes qui n'ajoutent rien à une intrigue qui,  aurait du se centrer uniquement sur l'histoire d'amour entre Felix et Thomas. Par exemple l'ouverture du film, située à Los Angeles, est particulièrement médiocre et ne s'intègre pas avec la suite. Techniquement si l'on accepte et comprend bien que les passages tournés à Berlin Est ne peuvent pas être parfaits, en revanche nombre des approximations dans le tournage des scènes d'intérieur qui parfois frise l'amateurisme sont aujourd'hui inacceptable. Ceci dit il faut replacer Westler dans son époque, pas seulement historique, mais dans l'histoire du cinéma, l'année 1985 marque la fin de l'influence de l'underground cinématographique américain dont le grand oeuvre de Wieland Speck est l'un des derniers héritiers.  

 

images-1

 

 

Wieland Speck a très tôt été travaillé par cette problèmatique du mur et du Berlin coupé en deux.  En 1978 il tourne une vidéo «Berlin Off / On Wall" qui montre un jeune homme, le peintre Luc, qui escalade le mur pour jouer de la harpe assis sur son sommet. Bien que l'instrument de musique qu'il joue soit généralement des associé au pacifisme, ou du moins à une possibilités de paix. Mais le lieu de la performance de Luc en fait un acte hautement  transgressif. La performance attire des foules de chaque côté du mur jusqu'à ce que les autorités interviennent pour y mettre fin. Ce documentaire a été tourné avec une caméra à la main Sony vidéo Portapack.

Toutes les scènes à Berlin-Est, ont été tournées clandestinement avec une caméra Super 8 qui avait été conçu pour un usage domestique et ce modèle assez rustique n'avait pas d'enregistreur audio d'où des scènes muettes en plein milieu du récit.

Le film a remporté le prix du public pour le Meilleur Film du Festival Lesbian and Gay de San Francisco en 1986.

Ce film m'est personnellement cher, puisque c'est moi qui l'ai édité en France, d'abord en VHS sous le label Platypus, puis en dvd sous celui d'Eklipse et l'ai doté de sous titres français. Ce qui ne m'empêche pas comme vous venez de le lire d'en souligner les limites. 

 

 

 

Publicité
Publicité
21 janvier 2023

Kevin Thompson

tumblr_df9d62d1cf082ca44504d72b2f32e5dc_9fddb87e_1280

21 janvier 2023

Giorgos Nicolaou (4)

Capture d’écran 2023-01-17 à 21

 

Capture d’écran 2023-01-17 à 21

 

Capture d’écran 2023-01-17 à 21

 

Capture d’écran 2023-01-17 à 21

 

Capture d’écran 2023-01-17 à 21

 

Capture d’écran 2023-01-17 à 21

 

Capture d’écran 2023-01-17 à 21

 

Capture d’écran 2023-01-17 à 21

 

Capture d’écran 2023-01-17 à 21

 

Capture d’écran 2023-01-17 à 21

 

Capture d’écran 2023-01-17 à 21

 

Capture d’écran 2023-01-17 à 21

 

Capture d’écran 2023-01-17 à 21

 

Capture d’écran 2023-01-17 à 21

21 janvier 2023

Stéphane Gizard

Capture d’écran 2023-01-18 à 18

 

Capture d’écran 2023-01-18 à 18

 

Capture d’écran 2023-01-18 à 18

 

Capture d’écran 2023-01-18 à 18

 

SummerHeat_StephaneGizard_1728x

 

Capture d’écran 2023-01-18 à 18

 

SeanFord_1_StephaneGizard_1728x

 

Capture d’écran 2023-01-18 à 18

21 janvier 2023

Steven J. Levin

 

tumblr_029f4519bceec314d471b9a424311587_ad562f7b_1280

 

Twenty  -  2003

 

Steven J. Levin, né en 1964. A étudié au Minneapolis College of Art and Design, puis avec Annette LeSueur, une ancienne étudiante de Lack, dans son Atelier LeSueur. Le travail de Levin, qui met l'accent sur le dessin et l'attention classique à la lumière lorsqu'il sculpte des objets et des figures, est sans aucun doute influencé par le travail des maîtres, qu'il a étudiés et admirés, mais nous présente quelque chose de nouveau. Il sélectionne des vignettes contemporaines de sa vie quotidienne - une scène d'un musée bondé ou d'un salon de restaurant calme, et leur confère une sensibilité artistique intemporelle.
Levin a fait la couverture du magazine American Artist et a reçu de nombreux prix nationaux, dont trois de The Artist's Magazine, le Outstanding Merit Award du Portrait Institute, la médaille d'or Grumbacher des Oil Painters of America et le John R Prix ​​Grabach de l'American Artists Professional League. Il est membre de l'American Society of Classical Realists.

En plus d'exposer avec l'American Society of Classical Realists, il a exposé avec les Plein Air Painters of America, le Salmagundi Club à New York et la Royal Society of Portrait Painters à Londres.

 

tumblr_2a2b96078e8b0225c90835088af6c68f_0eb77ec7_500

 

Whimsey  -  2013

tumblr_5126898e1b403b554d0a9985288ebcd3_17f7e5a9_500

 

Self-Portrait With Scar  -  2014

tumblr_507e09de30e0324d07e6d05c4bdcbd2e_c797c5cf_640

 

Joe  -  2014

tumblr_60fdb4d07dfe70e42d85d899611a0962_321745f9_1280

 

Solo  -  1998

tumblr_7439bed8493ce2313e93fd1ad756572b_4d1fe52f_1280

 

Sunday Afternoon At The Met  -  2003

tumblr_e267e8bcdcc4eef342a83bc5cfb48202_a64be9b8_640

 

The Letter  -  2011

tumblr_ade44fbb6dd637c038b5f1ea64476019_ac510760_1280

 

Sunday Paper  -  1998

tumblr_b4449f5f97ec1f35249dd70b8bfac6f8_9b2f650f_1280

 

Stairwell Meeting  -  2008

tumblr_7ee7ffd7e292051d0a9988304854af75_6ca1dc4b_1280

 

Serenade  -  2002

tumblr_07f2e16b3f15241074c7fbebe8311bd6_d2762f6d_640

 

Coming And Going  -  2008

tumblr_da901c6ee25ce4e1a496ed9d5200ca37_ab164ecf_500

 

The Keeper

tumblr_340ffaf197039220d0226aa7d0fc6248_b9c6319e_640

 

Anakin Skywalker As Darth Vader  -  2009                 

tumblr_8247e487abbdbeb81305d128d84ae500_a0cc5dd9_1280

 

The Sailboat

tumblr_5fddd067b95bbd0c3128131772783fda_bcd2ce7a_1280

 

After The Party  -  2014  

tumblr_8a0f971b7a21b94dc32f8cb93635b7e5_0da65e00_1280

 

The Pool Hall

tumblr_ca4af91f42cad8eb10d5b40b96299b7b_1396e202_500

Publicité
Publicité
20 janvier 2023

Anatoli Pavlovich Levitin, "The Road", 1967

tumblr_6506a8ee4494a6a85fd550e25f10a9f7_a0407feb_640

20 janvier 2023

TITAN un court-métrage de Valéry Carmoy

MV5BOWM3OTI4NDktMzc4NS00NjM3LWE0ZDgtODRmMWQwMTY3YjY5XkEyXkFqcGdeQXVyODY1NDA4MTU@

 

 

France/Belgique 2021

Scénariste et réalisateur : Valéry Carnoy

Nathan, 13 ans, s'apprête à rejoindre Malik et sa bande pour un étrange rituel d'intégration. Le second court-métrage de Valéry Carnoy, Titan, entraîne le spectateur dans un voyage poignant dans les jeux de pré-ados en quête de puissance et de virilité. Un film captivant sur la violence et la pression inhérentes à la masculinité toxique, avec des performances époustouflantes de jeunes acteurs amateurs. 

Pour voir le film cliquez sur la ligne ci-dessous

https://www.dailymotion.com/video/x8gwnau

 

Capture d’écran 2023-01-19 à 07

 

20 janvier 2023

Henrik Martin Mayer

tumblr_6afe354da2e4e56a68ec52daf2718714_3d50f00f_1280

20 janvier 2023

Musc Ming : Vagues Roses

tumblr_6d8bb2049e1810b1165161231023c99e_6894222c_1280

 

tumblr_7aa8284aa74c41758ed3621050e66793_bbb905f9_1280

 

tumblr_0a59cbab72e7132ffed34045d7515dc0_cfee3d97_500

 

tumblr_mgmqzdfls61rhc9quo1_r1_1280

20 janvier 2023

Bodi Van Mele, Jelle Haen, Lukas Poppe and Roman Bindert avec Kate Moss in this story photographiés par Alasdair McLellan

Siren-Call_fy1

Siren-Call_fy2

 

Siren-Call_fy4

Siren-Call_fy5

Siren-Call_fy6

Siren-Call_fy7

Siren-Call_fy8

Siren-Call_fy9

Siren-Call_fy10

Siren-Call_fy11

Siren-Call_fy12

Siren-Call_fy13

Siren-Call_fy14

Bodi Van Mele, Jelle Haen, Lukas Poppe and Roman Bindert join Kate Moss in this story photographed by Alasdair McLellan and styled by Alister Mackie, for the latest i

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité