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Dans les diagonales du temps
2 octobre 2020

street art à Paris durant l'été 2019 (1)

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2 octobre 2020

WIM HELDENS

 

Heldens Wenders est né en 1954 à Sittard, dans le sud des Pays-Bas. Il a montré une fascination obsessionnelle du dessin dès son plus jeune âge. Malgrè son talent précoce il n'a pas été admis dans les écoles d'art de son pays. Déçu, mais toujours déterminé, il a fait acte de candidture à l'Kunstacademie de Francfort en Allemagne en 1974 où il a été immédiatement accepté. Mais quand la bonne nouvelle lui est arrivée, il venait de déménager à Amsterdam.  Il a décidé qu'ayant prouvé sa valeur à lui-même, il  préférait suivre sa propre voie. Il a réussi à vivre essentiellement de commandes de portraits. Heldens voit ce genre de peinture comme un moyen d'explorer la condition humaine d'une manière plus générale possible. Alors quetout autour de lui, la révolution moderniste en matière d'art a été progressivement acceptée comme une norme générale, Heldens se réclame des techniques explorées à Renaissance. Le traitement de la lumière par Wim Heldens rappelle celui des maîtres de la peinture hollandaise du 17e siècle comme Vermeer, Terburg et Nicolaes Maes.

Il a commencé à montrer régulièrement son travail à la fin des années 70. Divers voyages en Italie dans les années soixante-dix ont été une grande stimulation en particulier la découverte de Carravage. Dans la période 1990 - 95 Heldens partage son temps entre New York et Amsterdam. Il expose à la galerie Henoch à SoHo, plus tard à la Galerie Ganymède et l'Open Studio PS122 à New York.

Depuis 1995 a de plus en plus centré son travail sur ​​Amsterdam, où il a trouvé pour ses toiles de plus en plus en demande. Son ambition aujourd'hui est de représenté la polyvalence du drame humain dans la vie contemporaine. La psychologie qui a toujours été présente derrière son travail est progressivement devenue plus complexe et plus ambiguë. Cette évolution se traduit par plus de clairs-obscurs, des contrastes plus nets...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 octobre 2020

MIKEL MARTON

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1 octobre 2020

Portrait of a Young Gentleman, par Jan Mijtens (Johannes Mytens), circa 1640-60.

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1 octobre 2020

Pierre Boucher (1908-2000) L’homme à la fronde, 1934

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1 octobre 2020

L'âge d'or de la peinture danoise (1801-1864) au Petit Palais (3)

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Paris, septembre 2020

1 octobre 2020

Lieutenant Colonel Lord Charles Cavendish-Bentinck, by Anthony van Dyck, 1637.

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1 octobre 2020

Les vitrine du Bon Marché mettent la Belgique à l'honneur

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Paris, septembre 2020

1 octobre 2020

LES FRESQUES DE MARK BEARD DANS LE MAGASIN ABERCROMBIE & FITCH À TOKYO

 

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Tokyo, Japon, avril 2010

1 octobre 2020

MARK BEARD

 

  

 

Mark Beard est né en 1956 à Salt Lake city. Aujourd’hui il vit et travaille à New York. Au cours des 20 dernières années Mark Beard s’est inventé cinq doubles, dont Bruce Sargeant, un artiste anglais, contemporain de E. M. Forster dont  la peinture transpire l'homo-érotisme à travers ses thèmes sportifs. Bruce Sargeant serait mort, nous dit-on, en 1938 à la suite d'un accident de lutte, Rupert Brooke, et John Sloan dont le style et les sujets font beaucoup penser à Eakins. Il a également créé le professeur de Bruce Sargeant, Hippolyte Alexandre Michallon, un peintre pompier français du 19 ème siècle. Michallon a également enseigné à deux autres avatars sortis de l’imagination de Mark Beard, Edith Thayer Cromwell, une artiste avant-gardiste américaine et Brechtolt Steeruwitz, un peintre expressionniste allemand, peut-être la personnalité la plus complexe inventé par Mark Beard...Si les artistes sont entièrement fictifs leurs travaux sont bien réels. On ne peut comparer sa démarche tout à fait singulière dans l’art contemporain qu’avec celle de Le Gac dont le style n'est pas sans rappeler celui de Bruce Sargeant. Néanmoins dans l'histoire de l'art.  Ce n'est pas entièrement sans précédent, Marcel Duchamp avait une femme comme célèbre alter-ego une dénommée Rrose Sélavy , et Marcel Duchamp a été photographié par Man Ray en Rose Sélavy en vêtements féminins.

 

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Un livre est paru sur Mark Beard ou plus exactement sur Bruce Sargeant puisqu'il ne prend en considération que les oeuvres de cet avayar qui est le plus prolifique de ceux inventés par Mark Beard. Il s'agit de Bruce Sargeant and his circle (Bruce Sargeant et son cercle) c'est donc un livre sur un artiste fictif créé par Mark Beard. On peut voir Bruce Sargeant comme un alter ego artistique semblable à ce que Ziggy Stardust était à David Bowie.  

 

Les artistes

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en haut à gauche: Beard Mark (né en 1956), à droite: Bruce Sargeant et un modèle (1898-1938) 
au milieu à gauche: Hippolyte-Alexandre Michallon (1849-1930), à droite: Brechtolt Steeruwitz (1890-1973) 
en bas à gauche: Edith Thayer Cromwell (1993-1962), à droite: Peter Coulter (né en 1948)

Leurs œuvres

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Idéologie: le mépris politiquement correct du frivole par Beard Mark (1989).

 

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Avant la Fuite par Hippolyte-Alexandre Michallon (1894).

 

 

 

 

 

 

  

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Le nageur se séchant, Jeux Olympiques de Berlin (1936), le jeunes athlète par Bruce Sargeant.

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Sur le volet par Edith Thayer Cromwell.

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Das Krakenhaus par Brechtolt Steeruwitz (À l'hôpital) (1923).

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Mark Beard est surtout connu du grand public pour avoir peint les fresques des magasins Abercrombie & Fitch à New-York, Los Angeles, Londres, Paris, Tokyo. Ci-dessous des études pour des fresques murales.

 

 

 

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Dessin du beau Marcus

 

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