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Dans les diagonales du temps
3 avril 2024

Johnnie Shand Kydd: Tre Ragazzi, Mappatella Beach (2000)

 

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2 avril 2024

Jing Shao

2 avril 2024

Patrick SARFATI (1958-) Portrait de jeune homme au bandeau, 1982

 

1 avril 2024

Country Boy, photo par George Silk, 1940

 

31 mars 2024

Que la jeunesse...

 

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30 mars 2024

Cornell Capa ( 1918-2008) Baseball NYC (1950)

 

30 mars 2024

Rue des Terres au Curé, Paris, Sabine Weiss, 1954

 

30 mars 2024

Mel Roberts

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Billy Scott

 

Dans l’indiférence générale, tout du moins en France, est décédé un des photographes qui aura le plus marqué l’esthétique gay, par l’influence indirecte (?) qu’il aura eu sur des gens très éloignés de lui dans la pratique de leur art comme David Hocney, Andy Warhol ou Bruce Weber. Mel Roberts a photographié des années 50 au début des années 80, avec ses Rolleiflex prés de 200 modèles dont il nous reste environ 50000 clichés. Armé de ses deux appareils photos il a mitraillé des garçons qu’il disposait avec soin dans les paysages de la Californie du sud. Ses modèles n’étaient pas les bodybuilders parfaitement proportionnés, les plus ou moins gigolos, ou les modèles professionnels que l’on voit dans les magazines de l’époque et typiques d'AMG et de Bruce de LA. A ce sujet Beefcake, le beau film de Thom Fitzgerald qui est la biopic de Bob Mizer, le fondateur de l’ Athletic Model Guild est précieux pour comprendre le milieu gay américain de l’après guerre. Mel Roberts préférait choisir des gars plus ordinaires plus “normaux”, rarement plus âgés que 25 ans. La plupart d'entre eux était ses amis et beaucoup ses amoureux. Même s’ils étaient payés, ils posaient surtout par jeu. Il essayait de rendre les séances de poses le plus agréable possible en les emmenant à La Jolla ou dans le parc du Yosemite. Beaucoup des modèles faisaient partie intégrante de la vie du photographe, rencontraient ses autres amis et le voyaient fréquemment. Ils étaient en confiance avec le photographe et cela est perceptible dans les images. Les poses et les mise en scène suggèrent des récits érotiques qui dans la plupart des cas se déroulaient bien hors champ comme le raconte Mels Roberts: << L’aventure sexuelle avec faisait partie tacite que j’avais avec le modèle. C’était une époque qui n’était pas innocente mais pas cynique comme aujourd’hui (2005). Les rapports étaient plus francs, c’était avant le sida, avant la peur que le soleil vous donne le cancer de la peau... j'ai toujours eu quatre ou cinq types vivant avec moi en même temps. Ils n'avaient aucun interdit, aucune culpabilité au sujet d'avoir des relations sexuelles avec des hommes, quoique la plupart d'entre eux ait eu des petites amies.>>. Mais il ne faut pas oublier que les séances de poses n’etaient pas toujours une partie de plaisir car la police pouvait débarquer et photographier alors un homme nu pouvait vous conduire en prison. Roberts a dû construire son propre laboratoire couleur pour développer ses copies parce qu'aucun laboratoire ne voulaient traiter ses films. Un jour les diapositives qu’il avait envoyées à Easkman Kodak lui furent retournées avec des perforations sur les parties génitales des modèles. << j'ai su que j’avais eu de la “chance”. Mais j'ai aussi pensé, que j’habitais à quelques rue du manoir de play-boy, et que la bas Hefner vivait et montrait des femmes nues sans problème quel était la différence avec moi qui montrait des hommes nus ? Je n'ai jamais pensé qu'il y avait quelque chose mal avec être gai.>> Mel Roberts membre de la Mattachine Society a été durant de longues années un militant de la cause gay. En 1977 la LAPD est allé perquisitionner chez Mels Roberts. Sous le faux prétexte qu’il photographiait des mineurs. La police confisqua ses appareils photo et ses négatifs ainsi que des papiers personnels. Sa maison et son studio furent pillé et... aucune charge ne fut retenue contre lui! Avant cette intrusion, le succès des images de Mel Roberts avait été rapide tant aux Etats Unis qu’en Europe. Mais le harcèlement de la police déstabilisa son commerce. Et puis le rêve de Californie que le travail de Roberts a résumait devint pour de gays juste l’image d’un paradis perdu. Ses photographies ont été bientôt considérées comme "trop gentilles" pour être publiées. L'épidémie de SIDA se répandait. Ses amis ont commencé à mourir et Mel Roberts a posé ses appareils-photo pour ne plus les reprendre. Mais son histoire ne s’arrète pas là. Après deux décennies de quasi oubli Roberts redécouvert Après une décennie d'obscurité, le travail de Roberts a été présenté à une nouvelle génération des quand un producteur de film l'a approché avec un concept original: mettre ses photographies, immobiles par essence sur des vidéos. Bien que Mel Roberts ait estimé l'idée déraisonnable, il a accepté de faire un essai. Le résultat ne lui plut guère mais “Les mâles classiques de Mel Roberts” étaient un énorme succès énorme. Trois videos supplémentaires suivirent. On put parler de la redécouverte du photographe. Quand quelques unes des photos de Roberts furent incluses dans une exposition de groupe à San Diego, elles furent vues et admirées par David Spirale. Sa maison d’édition décida d’éditer deux livres: Garçons de la Californie (2000) et les sauvages (2001). Un critique écrivit que ces ouvrage étaient "parmi les livres qui définissaient le mieux le XX ème siècle de la Californie " Depuis les historiens de la photographie ont son travail en perspective et mis en lumière ce que Bruce Weber, Tom Bianchi et herb Ritts lui devaient.

 

 

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Sean Patrick (1968)

 

La photographie de Roberts est maintenant représentée par de grandes galeries de New York etde Los Angeles. Pour donner une idée des prix un tirage de la photo intitulée Marylin (24 x 20 inches) réalisée en 1962 à Carmel est en vente au prix 2,700.00 $. Des collectionneurs privés autour du monde recherche ces tirages de grand-format brillamment colorés. Un des plus avide est Elton John qui a déjà acquis presque soixante de ces images pour sa collection personnelle. Roberts était aussi heureux que surpris de l'intérêt suscité par son œuvre nourrie par "les garçons de l'été".

 

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Bobby Kroop (1973)

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Tad Bennett (1970s)

 

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Johan Larsen (1967)

 

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Sean Patrick

Tommy Jameson

 

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Mel Roberts : Richard Jalakas

 

Pour retrouver Mel Roberts sur le blog

 

Mel Roberts

Mel Roberts

Mel Roberts : Billy Scott

Mel Roberts : Billy Scott

Mel Roberts, 1923-2007

Mel Roberts, 1923-2007

Mel Roberts

Mel Roberts
 

Mel Roberts

Mel Roberts
 

Mel Roberts: Johan Larsen (who is definitely a “grower”)

Mel Roberts: Johan Larsen (who is definitely a “grower”)

Mel Roberts : Billy Scott, Dave Hudson, Jack Whitman et Mike Bridge

Mel Roberts : Billy Scott, Dave Hudson, Jack Whitman et Mike Bridge
 

Mel Robert

Mel Robert
 

Mel Roberts : Jim Lewis

Mel Roberts : Jim Lewis
 
29 mars 2024

Pigeon Boy, Brooklyn, New York, Photo par Bruce Davidson, 1959

 

29 mars 2024

Lewis Hine (1874-1940)

 

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