Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
9 mai 2021

Paolo Baruffaldi et la galerie Bac Art à Venise

27948692_p

27945718_p

Le premier plaisir du voyage est la découverte, même quand l'objet de la dite découverte est fort connu par ailleurs. Tel est le cas de la galerie Bac Art Studio , sur laquelle j'ai buté avec bonheur en cheminant vers le GuggenheimGuggenheim et plus particulièrement vers l'exposition de peintres américains qui s'y tient et dont je vous reparlerai. Ce lieu est autant une galerie qu'un atelier d'artiste, on y "fabrique" de belles gravures. C'est aussi une boutique dont l'accueil est chaleureux et dont toutes les bourses peuvent repartir avec une oeuvre d'art puisque l'on y vend des multiples petits et précieux qui peuvent se glisser dans toutes les mallettes. Mon oeil a tout d'abord été attiré par une affiche d'un provoquant ragazzi due à Paolo BarufaldiBarufaldi dont j'ignorais tout. Depuis je me suis informé. 

27945821_p

Paolo BaruffaldiBaruffaldi vit et travaille à Venise depuis 1970. En 1975, il achève ses études de philosophie à l'université. C'est à cette époque qu'il bifurque vers l'art graphique. En 1977 il crée la première "Bottega" de gravure avec Claudio Bazzichetto. En 1980 il ouvre un atelier à Paris dans le quartier de Montparnasse. C'est à la même époque qu'il aborde le thème du Carnaval de Venise. A partir des années 90, il commence à réaliser une série d'expositions thématique. Il privilégie pour s'exprimer des techniques ancestrales comme l'aquatinte, la gravure en couleur et l'eau-forte mais il élabore aussi des dessins à l'ordinateur. 

27948136_p

27948159_p

 

27948182_p

Baruffaldi est un grand évocateur de la beauté des garçons, tantôt anges, tantôt ragazzi-démons. Si les anges de Baruffaldi sont de toujours; ils se griment et se parent pour un carnaval intemporel; ils sont surtout terriblement d'aujourd'hui. L'influence de la publicité est évidente dans leurs poses. Ces anges du troisième millénaire ressemblent plus à des modèles de Calvin Klein qu'à des messagers du divin. Ils ne sont pas asexués mais bandent avec Venise comme somptueuse toile de fond à leurs turgescences. L'artiste les qualifie: << d'anges et d'archanges chassés du paradis ou de narcisses impénitents. Ils sont le reflet d'une société multiculturellemulticulturelle. Ils sont l'expression de l'exaltation de l'image, de l'apparence, plus que de l'être.>>. 

27946655_p

27946737_p

 

27946765_p

La galerie expose d'autres artistes comme Cadore qui réalise en gravure des vues de la lagune  et aussi des miniatures représentant  des fleurs, des insectes, des chats... 

27948223_p

.
 
La galerie peut être aussi polémique comme le démontre l'exposition d’un tableau du peintre, David Dalla Venezia, dont j'aime beaucoup les autoportraits s'envolant vers les cintres, pendant la période d’inauguration de la Biennale Internationale d’Art de Venise en juin 2007. 

27945912_p

Car c'est bien une provocation que de  montrer un tableau, un vrai tableau qui plus est, est une  version du thème de David et Goliath sur le modèle du tableau homonyme du  Caravage, fait en 2007, au moment et sur les lieux où on célèbre les fastes d'un l’art contemporain qui exclut quasiment la peinture. Un  simple tableau qui s’expose comme un exemple de peinture, en soulignant le  pouvoir évocateur de la peinture. David, comme par hasard, a les traits de l’auteur, tandis que la tête de Goliath, ceux du célèbre artiste contemporain Maurizio Cattelan. 

27946383_p

Cattelan incarne la contemporanéitécontemporanéité: il est ironique, il imagine les œuvres et il les fait réaliser par d’autres personnes, il utilise des matériaux qui ne suscitent pas de plaisir en soi, il fuit la beauté et le sublime. Bref, c’est un anti-peintre. David contre Goliath, Dalla Venezia contre Cattelan, un tableau contre la Biennale, une vitrine contre la ville, la peinture contre l’art contemporain. 

27946012_p

La cohabitation d'autant de sensibilités aussi diverses est très savoureuse. Un lieu incontournable à Venise, si vous n'avez pas la chance de vous rendre sur la lagune ne manquez pas de faire une visite virtuelle à la galerie, par ce moyen vous pourrez même y faire quelques emplettes mais rien ne vaut la découverte de ces cimaises après moult ascensions des ponts de Venise qui sont autant un ravissement pour les yeux qu'un supplice pour les genoux... 

27946289_p

27946213_p

27946112_p

27948643_p

.        

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité