Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
9 avril 2020

Pour se souvenir de Patrick Belda

Belda001

 

Patrick Belda est un danseur français né en 1943 et mort à Bruxelles le 7 février 1967 d'un accident de voiture.

Après de courtes études de danse, il commence à travailler avec Maurice Béjart et crée, à l'âge de 12 ans, le premier rôle du Voyage au cœur d'un enfant (1955) aux Ballets de l'Étoile.

Danseur surdoué, l'un des favoris de Béjart, dédicataire de Messe pour le temps présent, Belda crée pour le Ballet du XXe siècle la plupart des rôles principaux durant dix ans : Pulcinella (1957), Orphée (1958), Le Sacre du printemps(1959), Les Quatre Fils Aymon (1961), La Neuvième Symphonie (1964), Roméo et Juliette (1966).

Il avait commencé à chorégraphier lui-même quand il fut tué dans un accident de voiture en 1967. Il était marié à la danseuse Laura Proença.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vous remercie de commenter un billet aussi ancien. Ce blog est très peu dépendant de l'actualité et même de mon actualité. On peut donc l'aborder à n'importe quelle date et y retourner itou.<br /> <br /> Je vous remercie de même de citer ce très beau livre de Matzneff (hélas presque le seul hormis ses recueils d'articles) qu'il faut lire absolument. Si j'ai pu écrire des mots assez durs sur l'oeuvre de Gab la rafale venait que mon ressentiment était à la hauteur de ma déception tant j'attendais de cet écrivain après avoir lu cette merveille qu'est "Cette camisole de flammes".<br /> <br /> Qui se souviens de Mariette Lydis je devrais bien lui consacrer un billet.
Répondre
B
J'avais du écrire, à l'époque où vous nous aviez donné ce billet, que ce pauvre Gab la Rafale évoquait ce jeune danseur dans le premier tome de son journal : "Cette camisole de flammes" éditions de la Table Ronde, p.36 : entrée non datée mais vers le 15 août 1955 : "Voyage au coeur d'un enfant, aux ballets de 'Etoile. Patrick Belda 13 ans, semble échappé d'un dessin de Lydis [...];
Répondre
M
Merci pour cette information qui me fait penser que je devrais bien consacrer un billet à Mariette Lydis qui a illustré Montherlant notamment.
Répondre
B
Notre pauvre Gab la Rafale évoque dans le premier, et seul lisible, volume de son journal, ce jeune danseur. Une entrée, non datée, mais que l'on peut situer à mi août 1955 : "Voyage au coeur d'un enfant, aux ballets de l'Etoile,. Patrick Belda, treize ans, semble échappé d'un dessin de Lydis..." in Cette Camisole de Flammes, p. 36, La Table Ronde, 1976<br /> <br /> Dédicataire de Messe pour le Temps Présent.<br /> <br /> Tout cela ne nous rajeunit pas.<br /> <br /> Merci pour vos billets
Répondre
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité