Lithographie sur feuille, signée « JP » en bas à droite. 1965 .

(Collection privée Emmanuele LZ)

Lithographie de John S. Barrington, début des années 1960.

(Collection privée Emmanuele LZ)

Tirages du photographe et éditeur britannique John S. Barrington (1920-1991), réalisés à la main dans sa maison londonienne au début des années 1960.
Ces œuvres étaient produites en petits tirages pour la vente et comme il était illégal au Royaume-Uni dans les années 1960 de commercialiser ce type de matériel, elles n'étaient vendues que par abonnement postal à un petit nombre de clients et étaient signées sous le pseudonyme "John Paignton, » qui a été raccourci en « JP » ; malheureusement ces précautions n'ont pas servi à détourner l'œil de la police, en effet durant les années 50 et 60 John Barrington a eu de nombreux problèmes judiciaires et a été jugé et arrêté à plusieurs reprises pour avoir enfreint les lois sur l'obscénité.
Les œuvres ont été créées à partir de photographies que Barrington lui-même a réalisées en photographiant ses amants, les ont ensuite transformées en dessins ou en estampes en utilisant diverses techniques telles que la lithographie ou la gravure à la pointe d'acier ; ces tirages étaient alors, la plupart du temps, reliés entre eux et vendus sous forme de livres ou de magazines en édition limitée, le tout réalisé par l'artiste lui-même sans s'appuyer sur les typographies.
Les modèles qu'il a représentés n'étaient que des garçons jeunes et séduisants, avec des physiques définis qui suivaient les idéaux classiques de la beauté du bœuf, alors très populaires parmi les gays.
John S. Barrington réalisera, entre 1950 et 1970, des centaines de clichés et dessins homoérotiques, utilisant ses amants ou garçons qu'il a parfois accostés lors de ses voyages, malgré cela Barrington était marié et avait des enfants et ne se définissait pas comme homosexuel ou bisexuel il n'a pas non plus suivi les causes de la communauté lgbtq, ce type d'attitude à l'époque n'était pas rare mais était plutôt perpétré par de nombreux hommes homosexuels, même certains des garçons qu'il a photographiés et avec lesquels il a couché se sont identifiés comme hétérosexuels et certains étaient même mariés , dans ces années-là, l'homophobie, la désinformation sur la sexualité et les lois qui pénalisent les homosexuels étaient au plus haut niveau,cela a beaucoup contribué à créer une sorte "d'homophobie intériorisée" chez les jeunes et pour de nombreux homosexuels, c'était la norme de se marier et de fonder une famille et de continuer à exprimer leurs instincts sexuels en secret et avec des hommes occasionnels.
Dans les images que nous montrons ci-dessous, il est possible d'identifier l'un des modèles de Barrington, il s'appelait Tibor Nosky, un jeune réfugié hongrois arrivé en Angleterre à l'été 1962, devenant rapidement l'un de ses favoris, entre les deux une amitié et une entente sexuelle très forte qui a fait durer leur relation pendant plus de vingt ans.

1676942589401-1


Tirage photomécanique représentant Tibor Nosky, 1964. Signé « JP » en bas à gauche.

(Collection privée Emmanuele LZ)

Gravure à la pointe d'acier de Tibor Nosky nu, 1964. Signée « JP » en bas à gauche.

(Collection privée Emmanuele LZ)