Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans les diagonales du temps
27 mai 2020

Nicolai Abraham Abildgaard







 
Figure majeure de l'art nordique de la fin du XVIIIe siècle, Nicolaï Abildgaard s'impose comme un coloriste hors pair. Formé à l'Académie de Copenhague, puis à Rome dès 1772 où il se passionne pour Fuseli, le peintre est l'auteur de portraits, d'esquisses et de fresques, à la fois teintées de romantisme et de néoclassicisme. 

Cinq ans plus tard, il retourne au Danemark et commence à peindre dans un style très traditionnel, comme en attestent ses oeuvres illustrant les auteurs romains Terence et Apulée. Directeur de l'Académie de Copenhague de 1789 à 1791, l'artiste est également sculpteur, architecte, et dessinateur de costumes de théâtre et de meubles. 

Exposé au Palazzo dei Diamanti de Ferrara en 2003, ou au Statens museum for kunst de Copenhague en 2007, son oeuvre fait aussi partie des collections permanentes du Nordjyllands Kunstmuseum d'Aalborg ou du Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague. S'il est tributaire de la veine néoclassique danoise, son art s'impose avant tout comme une peinture révolutionnaire, tant sur les plans esthétiques que politiques. Et c'est sans doute cette fusion d'un ancrage typiquement nord-européen et d'idées universelles influencées par la pensée des Lumières qui fait la force de Nicolaï Abildgaard.





Philoctète blessé, 1775 





L'archange St Michel et Satan se disputant le corps de Moïse, C. 1782 





Nu debout, Rome, 1772-77. 





Nu masculin assis avec le visage en partie couvert par les bras levés





Richard III se réveillant d'un cauchemard, 1787





Dessin d'un modèle





Jupiter pesant le destin de l'homme, 1793





Illustration de l'ouvrage de Johannes Ewalds "Adam & Eve".





Narcisse 





Illustration de l'ouvrage de Johannes Ewalds "Adam & Eve". 





Le fantome de Culmin apparaissant devant sa mère, C. 1794 





L'amour de Psyché 





Adraste se suicidant sur le tombeau d'Atys, 1774-75. 











Homme nu, debout, vers la gauche (Apollon) 











tumblr_c5bfc5c365e454e24bc1b2d4bd843244_c76d5caf_500

Commentaires
I
En effet ce tableau d’un accouchement est une intéressante curiosité, mais ni sa facture ni son son sujet surtout, ne sont bien séduisants je trouve … ! Je ne pense pas que ce tableau soit d’Abildgaard. Je l’ai retrouvé à la "Wellcome Collection" de Londres - un musée lié à la médecine - attribué cette fois à un français anonyme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wellcome_Collection<br /> <br /> <br /> <br /> Abildgaard, je me souviens d’avoir vu deux des tableaux que vous présentez ici à l’expo d’Orsay sur "L’Homme nu dans l’art...". C’étaient "Philoctète blessé" ( de l’ex-collection Rudolph Noureev ! ) et "Adraste se suicidant sur le tombeau d’Atys". Dans votre liste, je m’interroge en particulier sur la 3ème peinture : son interprétation du célèbre Füssli "Le Cauchemar" ( qui est en 2ème place) est bien étrange … ???
Répondre
M
Très surprenant ce tableau dont vous donnez le lien, en effet je ne crois pas qu'il en existe un autre de semblable.
Répondre
Dans les diagonales du temps
Archives
Derniers commentaires