Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
16 avril 2020

Les chauves-souris dans l'art

 

Hilda Hechle

Hilda Hechle

J'aime particulièrement les chauves-souris; ce sont d'abord des bestioles très utiles. Elles adorent les moustiques. Ce sont des bêtes fascinantes mais que je n'ai jamais réussi à photographier. On ne peut pas dire que les artistes les ont beaucoup représentées sauf ceux de l'école de l'Art nouveau vers 1900.
 
 Gabriel Ferrier (1847-1914), 
 
 
 Alfred Kubin (1877-1959)
 
 
 Antonio de La Gandara (1861-1917). 
 
 
Chine (entre 1732 et 1735). 
 
 
Chine. Calebasse à décor de chauves-souris (1736-1795).
 
 
Chine. Lave-pinceau en néphrite 
du XIXème siècle à décor de chauves-souris.
 
 
 
 Gustave Moreau 1826-1898), études sur la chauve-souris (datée 1860).
 
 
Paul Hankar (1859-1901)
 
 
Léopold Lelée (1872-1947)
 
 
Maurice Pillard Verneuil (1869-1942)
 
 
"Anges et chauves-souris" de Escher (vers 1950)
.
 
 Emile Gallé (1846-1904) 
 
 
 
Augustin Daum (1853-1909) 
 
 
Jean Désiré Müller (1879-1952) et Eugène Müller (1883-1917)
 
 
René-Jules Lalique, (1860-1945) 
 
 
 Philip Wolfers (1858-1929) 
 
Louis Hestiaux (1858-1919)
 
 Alphonse Cytère, 1881. 
Paul Milet (1870-1950) et Lucien Eaubonne 
 Paul Dachsel, 
Lucien Levy-Dhurmer (1865-1953) 
 Henri Husson (1852-1914).
 
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très juste c'est en effet tout à fait le Tartarin du père Daudet.<br /> <br /> Intéressant cette idée de visite des serres royales.<br /> <br /> De magnifiques hortensias il y en a plein la Bretagne. J'en ai vie dans les côtes d'Armor qui faisaient 2 mètres de haut et ce n'est pas une tartarinade...
Répondre
M
C'est pour l'instant au Sri-Lanka où en liberté j'ai vu les plus grosses (bientôt des photos sur le blog). Au zoo de Londres il y en a encore des plus copieuses mais je ne me souviens pas d'où elles viennent. Les grosses chauves souris sont frugivore.<br /> <br /> Je n'ai pas réussi à voir les fameux vampires au Mexique qui sucent le sang des bovins. Ils opèrent très discrètement la nuit.
Répondre
I
Mais depuis le covid, les chauves souris me paraissent quand même un peu moins sympathiques …pourtant je les aimais bien moi-aussi. Quand j’étais enfant, mon père ne manquait pas une occasion d’essayer de me transmettre l’intérêt bienveillant qu’il leur portait, en particulier à chacune de nos visites des remparts d’Aigues-Mortes ( la Camargue encore ) Depuis que j’habite en Lorraine, je les fréquente davantage via l’Art Nouveau, dont j’ai reconnu quelques beaux exemples sur votre série d’images bien choisies. J’ajouterais celle-ci du musée des Beaux Arts de Nancy : c’est une couverture de Wiener pour un recueil de poèmes de Robert de Montesquiou, « Les chauves-souris ». https://farm6.staticflickr.com/5454/7201761704_a535246c84_z.jpg En tournant autour du sujet, je viens de découvrir justement cette amusante photo de Montesquiou ... en chasseur de chauves-souris ! http://expositions.bnf.fr/portraits/grand/048.htm
Répondre
M
J'ai connu cette expérience d'une chauve souris qui était rentré par mégarde dans ma chambre à Royan ce fut toute une histoire pour la faire sortir et la capturé avec une épuisette pour lui rendre la liberté. En Indonésie j'ai vu des envols de milliers de chauve-souris le soir à la sortie de grottes où elles passent le jour.
Répondre
C
La chauve-souris intrigue les savants car elle est immunisée contre les virus et on ignore pour quelles raisons.
Répondre
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité