Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans les diagonales du temps
1 avril 2020

Raymond Radiguet et Jean Cocteau

Ses colères étaient rares mais terribles. Il devenait pâle comme un mort. Jean Hugo et Georges Auric doivent se souvenir d'une soirée au bord du bassin d'Arcachon, où nous lisions tous autour d'une table de cuisine. J'eus la maladresse de dire que Moréas , ce n'était pas si mal. Je lisais ses stances. Radiguet se leva, m'arracha le livre, traversa la plage, le jeta dans l'eau et revint s'asseoir avec une figure de meurtrier, inoubliable. 
Jean Cocteau, "De Raymond Radiguet" in La Difficulté d'être [1947]. Le Livre de Poche, coll. biblio, p. 28.

 

Raymond Radiguet et Georges Auric à Besse-en-Chandesse, juillet 1921. Copyright Musée Jean Cocteau.

``

Dans les premiers jours de juillet 1921, Jean Cocteau et Raymond Radiguet partent pour Besse-en-Chandesse, petit village d’Auvergne où les rejoignent Pierre Bertin, Marcelle Meyer et Georges Auric. 

  

 

Valentine Hugo, Raymond Radiguet et Jean Hugo (vers 1921)

  

Capture-d-ecran-2012-12-19-a-15.29.17.jpg

  

Capture-d-ecran-2012-12-19-a-15.33.25.jpg

  

Capture-d-ecran-2012-12-19-a-15.35.14.jpg

  

Capture-d-ecran-2012-12-19-a-15.36.49.jpg

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Les Maîtres du Mystère....................... :-)<br /> <br /> avec la musique qui fait peur , sous les draps, le soir ... :-)
Répondre
I
Il paraît peut-être malingre quand il voisine avec George Auric, ou Jean Hugo qui est un colosse … ! D’autres images plus connues flattent parfois davantage Radiguet … moi je connaissais celle-ci avec Cocteau, que je trouve amusante :<br /> <br /> http://3.bp.blogspot.com/_s8JyxbYrSG0/SRYk5eilgAI/AAAAAAAABFA/mHtdWvu4veM/s1600/radiguet+cocteau+le+lavandou+19221.jpg <br /> <br /> Mais je ne connaissais pas toutes ces intéressantes photos. Elles me rappellent justement la lecture du Journal de Jean Hugo, qui raconte pas mal de choses sur Radiguet, correspondant à la période de ces prises de vues.
Répondre
M
Je ne trouve pas si malingre. Il est surtout très différent d'une photo à l'autre.
Répondre
Dans les diagonales du temps
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité