Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans les diagonales du temps
22 mars 2020

Musée du forum antique à Athènes (2)

Musée du forum antique à Athènes (2)
Musée du forum antique à Athènes (2)
Musée du forum antique à Athènes (2)
Musée du forum antique à Athènes (2)
Musée du forum antique à Athènes (2)
Musée du forum antique à Athènes (2)
ce char est peut être un jouet

ce char est peut être un jouet

extraordinaire "pot de chambre" antique pour enfant

extraordinaire "pot de chambre" antique pour enfant

il est toujours émouvant de voir des jouets comme ceux-ci souvent découverts dans des tombes. Des osselets comme ceux pour lesquels Patocle a tué voir mon article sur le "Chant d'Achille"

il est toujours émouvant de voir des jouets comme ceux-ci souvent découverts dans des tombes. Des osselets comme ceux pour lesquels Patocle a tué voir mon article sur le "Chant d'Achille"

Musée du forum antique à Athènes (2)
Musée du forum antique à Athènes (2)
Musée du forum antique à Athènes (2)
Commentaires de cet article lors de sa première parution

 

ismau28/08/2014

Toutes vos photos sont comme toujours très belles, avec quelques surprises ou découvertes ... pour moi en particulier celle de cette forme de buste monté sur un pilier, à la façon d'un terme, mais avec en plus un étonnant "détail" . Après recherche, je suppose qu'il s'agit d'une sorte de « pilier hermaïque » ? ( au cas où certains visiteurs seraient comme moi ignorants de cette chose et curieux d'en savoir un peu plus ... ) Hermès était entre autres le dieu gardien des routes et des carrefours : « il était de coutume de placer des empilements de pierres en son honneur aux carrefours : chaque voyageur ajoutait une pierre à l'édifice. Ces tas de pierres ont été peu à peu supplantés par des bornes en pierre de forme phallique placées le long des routes, pour aboutir à la forme équarrie et quadrangulaire des hermès, surmontés de la tête du dieu et portant, en leur centre et en relief, ses attributs virils (voir le scandale de la mutilation des Hermès, Hermocopides, où fut mêlé Alcibiade). »
D'après ce que je lis, le culte d'Hermès est également lié plus tard au culte des morts . Il s'agirait donc aussi peut-être d'une sorte de stèle, pour des personnages qui en ce cas semblent bien réels - de visage et d'attribut viril -
( au contraire de celui-ci ... visiblement le dieu Hermès lui-même et non un simple mortel ) 
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:0007MAN-Herma.jpg 

Bruno28/08/2014

Beau commentaire, merci !
A rapprocher de :
http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/feuilleter.xsp?tome=3&partie=1&numPage=136 

Bruno29/08/2014

Le "Daremberg et Saglio" est introuvable. Il était chez mon grand-père maternel. Je les regrette encore... 

xristophe01/09/2014

Ô poésie funèbre en plein soleil d'après-midis pas disparus des siècles d'autrefois : l'une des poésies les plus émouvantes sûrement, pour moi... / Ces braves et bonaces lampes phalliques, je connaissais; mais je suis si inculte, que j'ai la naïveté de trouver cela "surréaliste", comme n'importe quel crétin moderne, ces nobles bustes sur ces socles, rigidement rectangulaires, ayant placé en bas, seule allusion au corps manquant... le sexe, comme une pièce rapportée, prédécoupée, un robinet de bête fontaine... Alors que cela doit porter un nom, bien sûr, un nom d'art et de genre, se trouver placé là par convention, par une tradition noble que j'ignore... A mon secours, B.A., parfait auteur de ces images et Ismau, qui tout savent ! (Maintenant je vais lire vos textes)

 

Commentaires
Dans les diagonales du temps
Archives
Derniers commentaires